Sophie Duriez offre une triple compétence au bénéfice des missions :
Coopération : intelligence collective, gouvernance et stratégie, sociocratie
Personnellement convaincue par les vertus de la coopération et du collectif et passionnée par les problématiques de gouvernance, les enjeux stratégiques et par la recherche de solutions innovantes pour améliorer les méthodes de travail collectives, Sophie Duriez s’est formée à la facilitation et l’intelligence collective durant son expérience professionnelle en milieu associatif et ensuite au sein de son cabinet de facilitation. Elle a suivi tout particulièrement le cursus complet de formation à la sociocratie proposé par les experts internationaux francophones (TSG, The Sociocracy Group : Québec, Belgique et France). Elle est formée également au développement organisationnel, aux techniques d’animation coopératives, à la facilitation, aux jeux coopératifs, à la communication bienveillante, au coaching.
Expertise du milieu associatif et de l’ESS
Très attachée aux valeurs et aux richesses du monde associatif, elle y a consacré la première partie de sa carrière professionnelle et bénéficie également d’expériences en tant que bénévole dans des associations relevant d’autres domaines (solidarité et social). Salariée durant 18 ans pour deux associations consacrées au développement de l’agriculture biologique finistérienne, dont 16 ans au poste de direction générale, elle a acquis une expertise des spécificités de ce secteur et de ses forces et faiblesses. Par ailleurs, engagée également en tant que bénévole dans une association elle connaît les spécificités de la posture d’administrateur. Elle connaît la complexité des relations entre la fonction de salarié-e et les fonctions des administrateurs, les fonctions des bénévoles, et de bénéficiaires. Elle maîtrise également les enjeux relatifs aux relations partenariales avec les financeurs d’une part et les partenaires de terrain d’autre part ainsi que ceux relevant des partenariats de réseau.
A son poste de direction elle a développé un large panel de compétences : management participatif , maîtrise des processus de décision, animation de réunions et de débats, gestion budgétaire, ingénierie, organisation et accompagnement des changements d’échelle des structures, etc.Gestion de projet
Ingénieur de formation, Sophie Duriez a de solides compétences en terme de gestion et ingénierie de projets stratégiques et opérationnels : de la phase d’analyse des besoins à celle de la mise en œuvre de la méthodologie, de la définition des rôles et fonctions de chacun, de la mobilisation des ressources humaines et financières et de la coordination opérationnelle des actions, ainsi que des phases de suivi et de capitalisation.