Mes choix de vie, de formation et de carrière professionnelle sont guidés depuis toujours par le besoin de m’investir pour construire une société qui respecte et prenne soin de la planète et de tous ses habitants.
Ingénieure généraliste en agriculture, j’ai eu à cœur de participer au développement de l’agriculture et de l’alimentation bio locale en Finistère au sein des organisations professionnelles de la filière bio. Au poste de direction générale de ces deux organisations associatives durant 16 ans, j’ai développé les compétences relatives à ce poste et notamment en terme de :
- pilotage des orientations stratégiques et politiques,
- de gestion financière,
- de management participatif,
- d’ingénierie et de gestion de projets,
- de coordination de programmes et d’équipes,
- d’animation des instances de consultation et de décision,
- d’animation de réseaux,
- et de pilotage et d’accompagnement du développement des organisations.
A la recherche de méthodes de fonctionnement et de gouvernance basées sur la non domination, et favorisant le sens des responsabilités de chacun, j’ai recherché de nouveaux modes de management. La découverte notamment de la sociocratie comme méthode pour favoriser la coopération dans les équipes de travail, instaurer l’équivalence entre les membres et innover en terme de gouvernance partagée a répondu à plusieurs de mes attentes. J’ai ainsi suivi le cursus complet de formation à la sociocratie dispensé par les experts francophones.
Persuadée que pour accomplir pleinement leurs missions les travailleurs et les organisations ont besoin de prendre soin de leur « communauté de travail » et de ce qu’il s’y passe. J’ai fondé Kaleidos-Coop pour les accompagner.
C’est donc au service de l’écologie humaine que je m’investis et mets à profit mes compétences et mon enthousiasme pour accompagner des communautés de travail (associations, entreprises, services publics) vers des fonctionnements plus appropriés à notre époque qui favorisent :
- l’inclusion,
- l’autonomie,
- la coopération,
- la gouvernance partagée,
- l’agilité et
- l’innovation.