Pour qui ?
Nos services s’adressent aux : associations, entreprises : TPE, PME, collectivités territoriales, organismes publics,
toute organisation qui souhaite construire des fonctionnements porteurs de sens pour favoriser un climat de travail propice à l’épanouissement de tous et en faveur de la réussite de l’organisation.
Nous intervenons sur des domaines variés : gouvernance, stratégie, valorisation des équipes et collaborateurs, conduite du changement, coaching…
Nous intervenons en Finistère, en Bretagne et en France.
Pour quoi ?
Parce que chaque organisation est unique du fait de son histoire, des personnes qui y travaillent, de sa culture ; c’est en mobilisant ses acteurs que les meilleurs projets et les meilleures solutions peuvent émerger.
Les équipes, les managers et les organisations ont besoin de prendre du recul pour mobiliser leur expertise. « Ouvrir les fenêtres », sortir de son cadre de référence est vital.
Guider ce « changement de regard » sur l’organisation, son fonctionnement et son environnement et favoriser la co-élaboration est la vocation de KaleidosCoop.
Comment ?
Notre posture en accompagnement individuel comme en collectif est celle du facilitateur. Elle est fondée sur la neutralité et la bienveillance.
Nous plaçons les personnes au centre des solutions :
Être facilitateur, pour nous, c’est ne pas se placer au dessus, ou savoir à la place des personnes.
Notre posture de tiers extérieur et nos outils permettent de renforcer le pouvoir d’agir, d’échanger et de décider individuellement comme en collectif.
Nous visons l’autonomie de nos clients via leur appropriation de nos outils et méthodes de travail.
Nous aidons à «oser sortir des sentiers battus », en favorisant la prise de parole de tous, la créativité et la recherche d’autres possibles. Nous renforçons la pratique de la démocratie au sein d’un collectif tout en étant efficace dans la conduite des processus.
Nous favorisons notamment :
Notre offre
Nous proposons des prestations d’accompagnement, de facilitation, de coaching individuel et/ou collectif, et de formations.
Nous analysons avec vous, vos attentes et priorités pour vous proposer une prestation sur mesure correspondant à vos besoins.
Exemples de missions d’accompagnement/facilitation :
Exemples de prestations de formation :
Exemples de prestations de coaching individuel :
Entretien professionnel co-responsable
L’entretien professionnel pour chaque salarié tous les 2 ans est une obligation. Même si son bien fondé est incontestable, peu de méthodes sont réellement satisfaisantes pour le conduire. Il est souvent vécu comme une épreuve : une évaluation régressive pour les salariés et une obligation pour les employeurs qui ne sont pas toujours à l’aise.
L’entretien professionnel co-responsable remet le collaborateur au centre en tant qu’acteur de sa carrière. Entouré de son responsable, de collègues et collaborateurs, il présente les moments clés de son activité sur la période écoulée, il expose ses attentes et besoins et présente son plan de progression pour la période à venir. Il récolte la reconnaissance, les retours, avis, et conseils de ses pairs et responsables conviés.
Vécus de manière très positive, ces moments forts favorisent la cohésion d’équipe, l’entraide, développent les compétences et la motivation et surtout renforcent le leadership individuel des collaborateurs.
Nous formons les équipes et les managers à ce processus et accompagnons la mise en place et la conduite des premiers entretiens. Nous animons ensuite la capitalisation de l’expérience pour apporter les améliorations appropriées.
Dialogues d’équipe
Les organisations sont traversées par des logiques multiples au service des bénéficiaires, des clients, des adhérents et administrateurs, des salariés, de la réglementation, des résultats économiques, des financeurs… Parfois contradictoires, elles peuvent être sources d’incompréhension voire de tensions. Tensions renforcées par des rythmes soutenus où il faut faire face aux urgences, ce qui peut occasionner stress et surmenage.
Les équipes ont donc besoin de consacrer du temps, dégagé de l’opérationnel, pour prendre du recul individuellement et collectivement. Ceci pour éviter que les non dits, les urgences, les habitudes, les questions et les situations non résolues ne s’accumulent.
Le dialogue d’équipe est un temps privilégié, consacré à la prise de recul, au partage des ressentis, basé sur l’expression par les jeux ou exercices qui facilitent les échanges. Il permet aux équipes de décanter les situations, de prendre conscience de difficultés et d’apaiser les tensions. Il fait émerger les besoins de l’équipe et des membres et cultive ainsi la cohésion. Il peut aussi conduire à identifier des points d’amélioration au fonctionnement. Si émergent des conflits latents, ceux-ci seront traités dans un lieu approprié avec les personnes compétentes.
L’animateur facilite ce temps de recul sous forme d’ateliers et de jeux/exercices. Il vise à mettre en place une écoute sans jugement de valeur, favorise la prise de parole et l’authenticité par la tenue d’un cadre sécurisant pour chaque personne. Il permet de lâcher la pression, rompre l’isolement, et ainsi favorise la coopération et le bien être des membres et la dynamique d’équipe.
A raison d’1 à 2 fois par an, un atelier de dialogues d’équipe de 2h30 peut être assimilé à une pratique d’hygiène d’équipe, une stratégie écologique visant à prendre soin des énergies et ressources individuelles et collectives durablement.