Nous vous présentons ici quelques personnes qui nous ont ouvert des horizons par les approches qu’elles enseignent et transmettent.
Elles nous ont inspirées, formées et guident à leur manière nos travaux.
Gilles CHAREST : la sociocratie
Gilles Charest (Québec) est l’un des principaux experts en sociocratie reconnu au niveau international. Consultant et coach d’entreprise et de dirigeants, il bénéficie d’une expérience de 40 ans dans le développement organisationnel. Il a fondé Sociogest, l’une des plus anciennes sociétés de conseil en sociocratie en 1986. Aujourd’hui, Gilles Charest dirige le département francophone de The Sociocracy Group (TSG, ex Sociogest).
Depuis 2003, il a monté L’École Internationale Des Chefs, qui enseigne les principes de la gouvernance sociocratique et dont Sophie Duriez a suivi le cursus complet de formation et est diplômée. Les domaines de compétences de Gilles Charest sont l’approche systémique, la stratégie, l’art de la prise de décisions, l’accompagnement du changement, la gestion de performance, la communication bienveillante, la résolution de conflit et le développement des équipes. Gilles Charest a écrit différents articles et ouvrages dans le domaine du management et de la sociocratie dont La démocratie se meurt : vive la sociocratie.La sociocratie est une méthode de gouvernance et de fonctionnement applicable dans toutes les organisations humaines. Ethymologiquement, sociocratie signifie le pouvoir aux associés, aux compagnons. Elle permet de réguler le pouvoir dans les groupes et favorise la non domination de certains membres sur d’autres. Elle vise à cultiver l’équivalence entre les membres.
La sociocratie fonctionne selon 4 règles :
- – le cercle : l’organisation est structurée autour de cercles autonomes, responsables et reliés ;
- – la prise de décision par consentement : toute décision importante est prise par les personnes que cette décision concerne, le mode de prise de décision est le consentement : une décision est adoptée lorsqu’aucun membre n’oppose d’objection raisonnable ;
- – l’élection sans candidat : les membres d’un cercle sont affectés à des responsabilités sur proposition du groupe selon les qualités et aptitudes requises pour le poste et par décision par consentement ;
- – le double lien : élu selon le principe de l’élection sans candidat, le « double lien » accompagne le « chef hiérarchique » dans le cercle supérieur. Il représente son cercle dans le cercle supérieur et prend part aux décisions et en rend compte au même titre que chaque membre du cercle supérieur.
Vincent LENHARDT : méthode et éthique du coach
Vincent Lenhardt est un consultant, coach et formateur en coaching. Il est spécialisé dans le développement des organisations (O.D.), la mise en Intelligence Collective et l’accompagnement des dirigeants, l’approche systémique, il accompagne depuis 30 ans de nombreuses équipes et entreprises nationales et internationales. Il a réuni des principes et fondé une école de coaching. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le management, l’intelligence collective et le coaching dont Les Responsables porteurs de sens, culture et pratique du coaching et du team-Building, réédité régulièrement.
Marshall Rosenberg : la Communication Non Violente
Marshall Rosenberg est un psychologue américain (1934-2015), créateur d’un processus de communication appelé « Communication Non Violente » (CNV). Il s’est inspiré de Carl Rogers et Gandhi. Il offre une méthodologie simple qui repose sur quatre fondamentaux: OSBD, observation, sentiment, besoin, demande. Au delà de la méthodologie, Marshall Rosenberg propose une attitude, un chemin de vie qui bouleverse les paradigmes. Il laisse derrière lui un réseau mondial de la CNV qui agit pour diffuser ce processus vecteur de changement social et de paix.
Frédéric LALOUX : des entreprises pionnières en management coopératif
Après une quinzaine d’années comme consultant, notamment chez McKinsey, Frédéric Laloux est parti à la recherche d’organisations qui avaient changé de paradigme sur leur mode de management. Frédéric Laloux est un observateur avisé de ces structures non-hiérarchiques au pouvoir décentralisé, qui présentent un fonctionnement collaboratif plus performant et inspirant. Son enquête a fait l’objet d’un livre Reinventing Organizations.
Dominique GENELOT : le management en univers complexe
Avec une double formation initiale d’ingénieur et en sciences de gestion, Dominique Genelot après un début de carrière en entreprise, a développé un cabinet de conseil en management spécialisé dans le développement des managers et l’accompagnement managérial des transformations des entreprises. Il s’est fortement impliqué dans les courants modernes de recherche en gestion et management. En intégrant les plus récentes recherches en matière de complexité, il a renouvelé les approches traditionnelles du management des organisations complexes. Il est membre actif du Réseau Intelligence de la Complexité, réseau européen de recherche et d’échanges sur les sciences de la complexité. Dominique Genelot est l’auteur de Manager dans la complexité, réflexions à l’usage des dirigeants, INSEP CONSULTING Editions.